Tokyo Game Market mai 2015

Fraichement revenu du Japon pour assister (entre autre) au Tokyo Game Market, voici mes impressions ainsi que quelques photos en bonus:


En France, les auteurs japonais ont la côte. Ils ont su nous séduire avec leur jeu minimalistes et originaux (Love Letter, Eat me if you can, Brave rats, etc etc), mais nous n'avons pas encore la chance de les voir venir dans nos salons français. C'est pourquoi nous nous sommes déplacés à Tokyo (un tel sacrifice est à saluer :) ) pour aller à leur rencontre et découvrir le monde du jeu au Japon.

Environ 9000 personnes ont foulés le sol du TGM cette année, une belle affluence qui contraste avec l'aspect encore "amateur" (dans le bon sens du terme) du monde du jeu Japonais. En effet, la plupart des jeux sont vendus par les auteurs sur une petite table, tiré à quelques exemplaires, fabriqués en quelques coups de cutter sur du carton plume.

Malgré la barrière de la langue, le contact est facile et enrichissant et cela nous a permis de jouer à quelques jeux prometteurs contenant des idées fraîches.

Mais le temps passe vite, et le salon ferme ses portes à 17h...Juste le temps d'acheter quelques jeux à l'aveugle et d'autres qui nous ont tapés dans l’œil.

Le repas du soir m'a permis de discuter avec Shimpei Sato (Onitama), Hisashi Hayashi (String Railways) et Jun'ichi Sato (Eat me if you can) et de rencontrer le souriant Seiji Kanai (Love letter) ainsi que Masao Suganuma (Minivilles).

Bref, que de bons moments qui donne envie de réitérer l’expérience :)

Écrire commentaire

Commentaires : 0

HELLO!

 

Bienvenue sur Jeux de mains,

Le but de ce site est de créer un espace où je pourrais vous présenter les différents prototypes et autres idées ludiques qui germent dans ma petite caboche...Qu'ils soient très avancés ou encore à l'état d'embryon ils sont (presque) tous là, oui juste là, au dessus...

 

Dans le Blog de Jeux de mains j'étendrais mes propos à toutes mes passions: Le jeu de société évidemment, mais aussi la BD, le cinéma, les jeux vidéo, la culture japonaise etc etc...

 

Bonne lecture!

Liens utiles